lundi 21 février 2011

Vous avez un nouveau template

Les réunions de la CabaleIdF sont l'occasion de s'échanger les derniers potins et également de découvrir le dernier modèle qui s'inscrit dans la lignée des 10 modèles précédents mais comporte un petit plus. Reste à le découvrir et les comprendre puisque les nouveaux modèles ne comportent généralement pas de documentation.

Coyau m'a parlé du modèle {{Category definition: Object}} qui rend ringard {{artwork}}.

Appliquons ce modèle au projet d'illustration de l'art funéraire français du XVIII au XIX siècle, ou pour faire simple le projet qui consiste à photographier à tout va le Père-Lachaise.

Jusqu'à présent la catégorie ressemblait à votre répertoire photo de votre ordinateur :


Le nouveau modèle révolutionne l'affichage et transforme Commons d'un site qui tente de faire tout comme Flickr (en moins bien, mais en libre) en une véritable médiathèque culturelle libre.

On peut y inclure le titre, la description, les artistes, la date de réalisation, les matériaux utilisés, la localisation de l'œuvre, ses dimensions, quelques anecdotes à son sujet, et même des références pour en faire un véritable article encyclopédique de qualité. Sans oublier la photo qui illustre le mieux l'œuvre, ici j'ai opté pour une photo de Rama oeuf corse !
















J'en ai profité pour étendre le modèle {{Institution}} aux cimetières en créant {{Institution:Cimetière du Père-Lachaise}}.

On peut même y insérer la boîte Mérimée (mais le créateur du modèle ne semble pas d'accord. Mieux vaut attendre avant de l'utiliser.)

2 commentaires:

  1. Pas mal ! Manque plus qu'à finir la localisation de l'interface et commons deviendra un beau projet :)

    RépondreSupprimer
  2. J'y pense, ça peut être la bonne occasion pour proposer des photos en VI.

    RépondreSupprimer