jeudi 24 février 2011

De Gallica à Wikisource en un clic

Nouvelle étape dans le partenariat BNF-Wikimédia France. Il est dorénavant possible de passer en un clic du fac-similé de Gallica à l'œuvre en mode texte de Wikisource. Une icône blanche comportant un W rouge figure désormais dans la barre d'outils de certains textes de Gallica.





Les œuvres bénéficiant de cette fonctionnalité sont les 1400 textes fournis par la BNF (liste).

lundi 21 février 2011

Vous avez un nouveau template

Les réunions de la CabaleIdF sont l'occasion de s'échanger les derniers potins et également de découvrir le dernier modèle qui s'inscrit dans la lignée des 10 modèles précédents mais comporte un petit plus. Reste à le découvrir et les comprendre puisque les nouveaux modèles ne comportent généralement pas de documentation.

Coyau m'a parlé du modèle {{Category definition: Object}} qui rend ringard {{artwork}}.

Appliquons ce modèle au projet d'illustration de l'art funéraire français du XVIII au XIX siècle, ou pour faire simple le projet qui consiste à photographier à tout va le Père-Lachaise.

Jusqu'à présent la catégorie ressemblait à votre répertoire photo de votre ordinateur :


Le nouveau modèle révolutionne l'affichage et transforme Commons d'un site qui tente de faire tout comme Flickr (en moins bien, mais en libre) en une véritable médiathèque culturelle libre.

On peut y inclure le titre, la description, les artistes, la date de réalisation, les matériaux utilisés, la localisation de l'œuvre, ses dimensions, quelques anecdotes à son sujet, et même des références pour en faire un véritable article encyclopédique de qualité. Sans oublier la photo qui illustre le mieux l'œuvre, ici j'ai opté pour une photo de Rama oeuf corse !
















J'en ai profité pour étendre le modèle {{Institution}} aux cimetières en créant {{Institution:Cimetière du Père-Lachaise}}.

On peut même y insérer la boîte Mérimée (mais le créateur du modèle ne semble pas d'accord. Mieux vaut attendre avant de l'utiliser.)

samedi 19 février 2011

Billet n°0

Puisqu'il ne fait pas assez beau pour aller photographier les tombes du Père-Lachaise pour Wikimedia Commons, qu'il est trop tôt pour relire 4-5 pages des œuvres diverses de Jean-Baptiste Say pour Wikisource et que je n'ai pas assez bu pour consacrer un article sur Wikipédia à un groupe de chevaliers originaires de Vaud qui se seraient vantés, lors d'une orgie, de manger des Genevois à la cuillère (et d'ailleurs était-ce à l'aide d'une petite cuillère, une cuillère à melon ou bien une cuillère à absinthe en forme de Tour Eiffel ?), et que j'ai déjà lu mon fil twitter, il ne me reste qu'une seule chose à faire : ouvrir ce blog.

Pour paraphraser un célèbre wikipédien de la blogospère :  
On est samedi , il est 10 heures du mat. Jusque là, tout va bien.