lundi 30 janvier 2012

Audience de Wikipédia en 2011

Médiamétrie vient de publier l'audience de l'Internet en France pour le mois de décembre.

Wikipédia est consulté par 17 648 000 visiteurs uniques (VU), ce qui en fait le 7e site le plus consulté en France. L'ensemble des sites de la Wikimedia Foundation totalisent 17 874 000 VU.

Plusieurs remarques peuvent être tirées de l'année qui vient de se terminer :
  1. Wikipédia continue d’accueillir plus de visiteurs chaque année (16 537 750 VU en moyenne en 2010 contre 17 207 167 VU en 2011).
  2. Pour la première fois, Wikipédia a perdu des visiteurs entre mai 2010 et mai 2011 ainsi qu'au mois de novembre.
  3. Tous les ans, l'audience de Wikipédia baisse entre novembre et décembre (- 1 111 000 VU entre novembre et décembre 2011). N'hésitez pas à proposer votre interprétation.
On peut s'attendre à une légère croissance de l'audience de Wikipédia en 2012 tirée exclusivement par l'augmentation du nombre d'internautes en France.

5 commentaires:

  1. Pour la baisse entre mai 2010 et mai 2011, peut-être faut-il comparer le nombre de jours fériés (et ponts) d'une année sur l'autre.

    Pour la baisse entre novembre et décembre, surement que les vacances y sont pour quelque chose. Moins de gens au travail, moins de requêtes. Moins de recherches à l'école, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la baisse de novembre-décembre, il y a peut-être aussi l'impact des fêtes : les internautes passent plus de temps sur des sites de commerce (et donc, comme le temps passé sur Internet n'est pas indéfiniment extensible, consulteraient moins l'encyclopédie et les sites d'information). On pourrait vérifier si cette tendance se retrouve ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Novembre et décembre, ça fait penser à la présence envahissante, à ces époques, des bandeaux d'appels aux dons. Mais ce n'est probablement qu'une simple coïncidence.

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça dépend de plein de facteurs : l'actualité, la météo... On ne peut rien déduire, sur une période aussi courte.

    RépondreSupprimer
  5. @Tous : merci pour vos commentaires. La rentrée scolaire est une période où Wikipédia est très consultée. J'aurai cru que la période des fêtes ne jouait guère et que décembre serait également un bon mois mais ce n'est visiblement pas le cas.

    @Anonyme : ces tendances sont observées depuis 2006, ça tend à devenir des "faits stylisés".

    @Alexander Doria : il n'y a malheureusement pas beaucoup de site d'info dans le top 30 publié par Médiamétrie. L'internaute ou France télévision suivent peut être le même trend que Wikipédia.

    RépondreSupprimer