samedi 16 novembre 2013

Père-Lachaise et Wikisource

Mon projet Père-Lachaise 2.0 ne s'arrête pas à la photographie. J'ai commencé à mettre sur Wikisource quelques textes sur le cimetière du Père-Lachaise. Cela consiste à aller fouiller les bibliothèques numériques car tous les livres traitant du Père-Lachaise ne s'appellent pas forcément ainsi. Exemples :
  • Recueil de tombeaux des quatre cimetières de Paris
  • Le Conducteur au Cimetière de l'Est
  •  Le champ du repos, ou le cimetière Mont-Louis, dit du Père Delachaise
  • Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris 
  • La Sculpture dans les cimetières de Paris
Et comme le Père-Lachaise est célèbre, on trouve des livres en français dans de nombreuses bibliothèques étrangères. J'ai ainsi trouvé sur la bibliothèque numérique polonaise polona.pl le livre de référence sur le Père-Lachaise. Depuis, Gallica propose aussi un exemplaire cet ouvrage.

Dans un second temps, j’entrepose tout au même endroit sur Wikimedia Commons.

Puis il faut se rendre sur Wikisource pour océriser le texte, corriger les coquilles, le lire, le relire. C'est simple, mais chronophage. Je suis tout de même venu à bout des passages qui m'intéressaient dans l'article d'Henry Jouin, La Sculpture dans les cimetières à Paris, 1897. Jouin a fait un inventaire non exhaustif des œuvres d'art (statues, bustes, médaillons, bas-reliefs, vitraux) présentes au Père-Lachaise à la fin du dix-neuvième siècle.

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Nouvelles_archives_de_l%E2%80%99art_fran%C3%A7ais,_3e_s%C3%A9rie,_tome_13.djvu

Proposer une version en mode texte de ce formidable article est bien, mais on peut faire mieux. Pourquoi ne pas proposer une version non plus classée par artiste, mais par numéro de division ? Et une version illustrée de ce texte ?

La version triée par numéro de division est quasiment terminée. Il ne reste plus que quelques liens rouges.

La version illustrée avance bien, mais nécessite encore de nombreuses heures de travail. J'en suis à 330 illustrations sur 726, soit 45%.



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai lu ce billet de blog avec intérêt.
    En fait je me posais la question des interactions avec un autre projet : OpenStreetMap.
    J'ai vu que les tombes étaient toutes super bien géolocalisées sur WikiCommons mais par contre pas de nodes associés sur OSM (si je ne me trompe pas). Ne serait-il pas intéressant de cartographier l'ensemble des tombes. En première approche, ce pourrait être juste un node avec une clé name = Grave of ... ? Par la suite une demande de création d'un landuse=grave disponible uniquement sur node pourrait être envisagée ?

    En tout cas bravo pour ton incroyable projet. Je suis admiratif.

    Aga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas utiliser les coordonnées qui se trouvent sur les photos. Le robot de Multichill ajoute chaque année des informations erronées sur les photos du Père-Lachaise. Il faut juste se fier aux coordonnées insérées dans les catégories.

      Il n'y a pas tant de tombes géolocalisées : 295 sur plus de 1500 tombes photographiées. Je vais rattraper mon retard cet hiver.

      295, c'est peu mais c'est déjà beaucoup pour le faire à la main. Existe-t-il un moyen d'importer massivement ces données ?

      Supprimer
    2. Probablement mais je ne sais pas si une solution existant conviendrait à ce cas. Je me renseigne et te recontacte (éventuellement via WP).

      Aga.

      Supprimer
  3. Salut,
    En fait c'est possible via JOSM http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData

    Si tu veux m'envoyer ton fichier CSV je peux m'en occuper et le mettre sur un entrepôt de données Open Data. Si il inclut les dates, je peux faire un timemap aussi.

    A+

    RépondreSupprimer