vendredi 14 juin 2013

Outils pour visualiser les données de Wikidata

Wikidata est le nouveau grand projet Wikimedia. A mes yeux, Wikidata a deux objectifs :
  • Simplifier le boulot des wikipédiens. Exemples : gestion des interwikis et des informations contenues dans les infobox, génération de listes, mise à jour de données, etc.
  • Valoriser le travail fait par les wikipédiens. Par exemple, les interwikis ne sont pas simplement destinées à lier les articles de Wikipédia. Ils contiennent de nombreuses informations qui peuvent intéresser l'extérieur. Idem pour le boulot de vérification des dates et lieux de naissance/décès qui pourra être valorisé en étant transmis aux gestionnaires des notices d'autorité.
Le projet est encore en version bêta. Les fonctionnalités continues d'être déployées au fur et à mesure. Et les données de Wikipédia (présentes dans les infobox et les catégories) sont en cours d'importation.
Voici ce qu'on peut trouver à l'heure actuelle dans Wikidata et les outils qui permettent de le savoir :

WikiDataQuery permet d'obtenir le nombre de personnes inhumées au Père-Lachaise qui ont un article dans au moins une version linguistique de Wikipédia. 1210 personnalités inhumées au Père-Lachaise (actuellement ou l'ayant été) sont recensées. Cela se décompose en 940 hommes, 129 femmes, et 141 personnes où le champs « sexe » n'est pas renseigné.

Le deuxième outil intéressant est WikiDataStats. Quelques exemples :
Geneawiki permet d'obtenir des arbres généalogiques (peu compréhensibles). Il existe également le modèle Tree.

Reasonator permet de visualiser les données contenues dans Wikidata.