dimanche 16 mars 2014

Contribuez à Wikidata avec pywikibot (I)

En 10 années de présence sur les projets Wikimedia, j'ai toujours évité d'apprendre à me servir de Python et Pywikipedia. Mais pour contribuer efficacement à Wikidata sans y passer des heures, faut un robot.

Me voilà donc en train de télécharger Python pour Windows. Ça tombe bien, au même moment, Coyau tweet des vidéos de serpents.
Attention à bien télécharger Python 2.x Pywikipediabot (qui s'appelle dorénavant Pywikibot) ne fonctionne pas avec la version 3 de Python. Installez-le à la racine.

Puis téléchargez la version core de Pywikibot. Installez-le à la racine.

Dorénavant tout va se dérouler dans le fenêtre de commande qui s'ouvre en tapant
cmd
 dans la barre de recherche du menu Démarrer. Allez dans le répertoire où se trouve Pywikibot et tapez 
pwb.py login -all.

Une série de questions va vous être posée. Voici ce qu'il faut répondre :
K, N, Y, 22, votre compte utilisateur, S, N, N.

Le logiciel vous demandera votre mot de passe. Cela ne se fait qu'une seule fois. L'installation et la configuration sont terminées.


Terminons ce billet par une série de modifications grâce à l'outil claimit. Il permet d'ajouter un couple propriété-élément à toute une catégorie. Exemple : la catégorie [[Category:Bridges in Bangladesh]] sur en: (vaut mieux faire des tests sur une catégorie peu remplie ou dans le bac à sable).


La commande 
pwb.py claimit -wikipedia -lang:en -cat:"Bridges_in_Bangladesh" P17 Q902 
donne le résultat suivant



NB : pour ne plus voir le message d'avertissement au sujet de la translitération, faut ajouter une ligne dans le fichier user-config.py. Par exemple : transliteration_target = None

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire